Nos clients : associations & organisations à but non lucratif du champ de l’économie sociale :

> Action sanitaire, sociale et médico-sociale (60% de notre activité en direction de l'Aide, du Soin et de l'Hospitalisation à domicile), insertion, santé, éducation, enfance & petite enfance, familles, centres sociaux, action culturelle …


Leurs enjeux :

Les organisations de l’économie sociale ne sont ni des administrations publiques ni des entreprises privées du champ concurrentiel. A ce titre, leur capacité à se développer tout en affirmant leurs valeurs et spécificités nécessite un travail sur la stratégie. Elles se positionnent compte tenu d’une dynamique qui leur est propre.


Par ailleurs, les exigences de qualité des prestations, d’efficacité de la gestion et de transparence des relations avec la personne publique sous-tendent une démarche d’optimisation de l’organisation.


Enfin, compte-tenu de contraintes économiques certaines, mais surtout d’une nécessaire relecture du paysage des acteurs de l’économie sociale (diversifications, partenariats, exercice d’activités multiples dont certaines à statut fiscal particulier…) et en vue de la constitution de pôles d’acteurs capables de peser dans leur environnement (financeurs, concurrence lorsqu’elle existe…), des processus de rapprochement sont ou seront à l’œuvre. Il convient de les anticiper dans les meilleures conditions possibles.

Les associations et organisations du champ de l’économie sociale n’en renonceront pas pour autant à leur inventivité et à leur réactivité face aux besoins sociaux émergents.